Asimina Arvanitaki, professeure-chercheuse et titulaire de la chaire Fondation-Stavros-Niarchos-Aristarque, Davide Gaiotto, professeur-chercheur et titulaire de la chaire Krembil-Galilée, Yin-Chen He, professeur-chercheur, Emilie Huffman, postdoctorante, de même que les anciens chercheurs de l’Intitut Périmètre Wolfgang Altmannshofer, Stefania Gori, Maxim Pospelov (aujourd’hui adjoint invité) et Itay Yavin ont reçu un prix Frontiers of Science (Frontières de la science) en 2024, décerné par le Congrès international des sciences fondamentales, pour les articles de recherche qu’ils ont publiés durant leur séjour à l’Institut Périmètre.
Alexander Braverman, professeur-chercheur associé, a été élu membre de la Société américaine de physique en reconnaissance de son engagement pour l’avancement de la physique.
Yushao Chen et Shuwei Liu, doctorants en résidence, faisaient partie de l’équipe gagnante de la Coupe quantique canadienne 2023, un concours étudiant de programmation quantique chapeauté par la société d’informatique quantique Xanadu.
Bianca Dittrich, présidente du corps professoral, a remporté le prix ACP-CRM de physique théorique et mathématique de l’Association canadienne des physiciens et physiciennes et du Centre de recherches mathématiques pour « ses contributions importantes à notre compréhension du problème des observables en gravité quantique et pour avoir fait progresser les approches de la gravité quantique fondées sur la mousse de spin ».
Ghazal Geshnizjani, professeure chargée d’enseignement, faisait partie des finalistes dans le cadre de la campagne Femmes et filles en science de la Yara leadership Society. Elle a également reçu un prix Équité et communautés inclusives de la Faculté de mathématiques de l’Université de Waterloo lors de la première année de remise de ces prix.
Theo Johnson-Freyd, professeur-chercheur associé, s’est vu décerner le Prix du recteur pour l’excellence en recherche remis à des chercheurs émergents par l’Université Dalhousie, soulignant son apport remarquable à la culture de recherche de l’université.
Mohammed Khalil, postdoctorant à l’Institut Périmètre, a reçu la médaille Otto-Hahn de la Société Max Planck pour sa thèse de doctorat « [Modélisation analytique des étoiles binaires compactes en relativité générale et théories de la gravité modifiée] », qu’il a réalisée à l’Institut Max-Planck de physique gravitationnelle à Potsdam.
Luis Lehner, professeur-chercheur et titulaire de la chaire Carlo-Fidani-Rainer-Weiss, a été élu membre de l’Académie nationale des sciences d’Argentine en reconnaissance de son dévouement dans son domaine de recherche et de sa contribution au développement de la recherche sur la gravité forte en Argentine.
Roger Melko, professeur-chercheur associé, a reçu le Prix d’excellence en recherche scientifique 2024 remis à des chercheurs de carrière accomplis par l’Université de Waterloo, en reconnaissance de ses réalisations exceptionnelles en recherche à la Faculté des sciences de l’Université de Waterloo.
Takato Mori, postdoctorant à l’Institut Périmètre, a reçu le 40e Prix de recherche Inoue pour les jeunes scientifiques de la Fondation Inoue pour la science en reconnaissance des avancées auxquelles il a contribué dans son domaine, pour sa thèse de doctorat « [Structure d’intrication dans les systèmes quantiques à N corps, les théories des champs et l’holographie] », qu’il a réalisée au Collège doctoral de recherche avancée (Sōkendai).
Robert Myers, directeur de l’Institut Périmètre et titulaire de la chaire Groupe-financier-BMO-Isaac-Newton, a été reçu membre agrégé de l’Association canadienne des physiciens et physiciennes pour ses recherches remarquables en théorie quantique des champs et en gravité quantique et pour les services rendus au milieu de la physique théorique au Canada, en particulier pour son rôle dans la fondation de l’Institut Périmètre.
Ue-Li Pen, professeur-chercheur associé, a été élu membre de la Société royale du Canada pour son œuvre comme étant « l’un des astrophysiciens théoriciens les plus originaux et prolifiques encore en activité ».
Kendrick Smith, professeur-chercheur et titulaire de la chaire Famille-Daniel-James-Peebles, a reçu le prix institutionnel Marcel-Grossman avec l’équipe du CHIME/FRB (Canadian Hydrogen Intensity Mapping Experiment/Fast Radio Burst – Expérience canadienne de cartographie d’intensité de l’hydrogène/sursauts radio rapides) « pour la première détection et l’analyse détaillée d’un grand regroupement de sursauts radio rapides ».
Chris Waddell, postdoctorant à l’Institut Périmètre, a reçu la Médaille d’or du Gouverneur général décernée par l’Université de la Colombie-Britannique (UBC) et le Prix de dissertation de l’UBC pour ses réalisations et ses recherches universitaires exceptionnelles dans le cadre de sa thèse de doctorat « [Frontières, univers branaires et trous noirs : applications de la correspondance AdS/BCFT] ».
L’équipe de diffusion des connaissances aux enseignants de l’Institut Périmètre, composée de Lorraine Blackwell, Greg Dick, Dave Fish, Kelly Foyle, Lauren Hayward, Emma Nichols, Damian Pope, Marie Strickland et Tonia Williams, s’est vu remettre le Prix d’excellence en enseignement de la physique de la Société américaine de physique (APS) pour « le développement de ressources pédagogiques exceptionnelles accessibles gratuitement aux enseignants de physique dans 130 pays, pour la promotion d’un réseau international de formation entre pairs et pour la prestation de programmes pédagogiques inclusifs et inspirants à des élèves du monde entier ».
Six de nos chercheurs se sont classés parmi les meilleurs chercheurs en physique de l’année selon le site Research.com : Davide Gaiotto, professeur-chercheur et titulaire de la chaire Krembil-Galilée, Robert Myers, directeur de l’Institut Périmètre et titulaire de la chaire Groupe-financier-BMO-Isaac-Newton, ainsi que les professeurs-chercheurs associés Cliff Burgess, Raymond Laflamme et Will Percival et le titulaire de la chaire de chercheur invité distingué Carlo-Fidani-Roger-Penrose et directeur émérite Neil Turok.
En 2023-2024, les scientifiques de l’Institut Périmètre se sont vu accorder 2,8 millions de dollars en nouvelles subventions de recherche par les organismes suivants : l’Institut canadien de recherches avancées, l’Alliance de recherche numérique du Canada, Propriété intellectuelle Ontario, Google, le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada, le ministère des Collèges et Universités de l’Ontario, la Fondation Simons et la Fondation Alfred P. Sloan.
Deux professeurs de l’Institut Périmètre, William East et Beni Yoshida, ont reçu une Bourse de nouveau chercheur du ministère des Collèges et Universités de l’Ontario. William East élabore des modèles théoriques robustes qui combinent les données sur les ondes gravitationnelles avec l’optique et la radioastronomie, en vue de faire ressortir de nouvelles idées en physique fondamentale. Beni Yoshida appliquera son savoir-faire en informatique quantique pour résoudre une énigme tenace en physique : comment rendre la théorie de la gravitation d’Einstein compatible avec la mécanique quantique. Pour ce faire, il développera des modèles plus complexes qui approximent l’Univers réel. Les deux chercheurs en début de carrière recevront une subvention de la Province, égalée par l’Institut, pour financer leurs projets de recherche au cours des cinq prochaines années.