L’Institut Périmètre demeure une source fiable d’information et de vulgarisation pour le grand public canadien sur des sujets scientifiques. Par les différents canaux médiatiques de l’Institut, nous faisons rayonner auprès des chercheurs et du public la joie de la découverte et l’effervescence qu’elle crée, tant à l’Institut même que dans le milieu de la physique au Canada.
L’intérêt via les canaux médiatiques de l’Institut Périmètre demeure élevé. Le site Web de l’Institut Périmètre, dont sa page d’accueil principale, et le site Dans le périmètre, ont été consultés plus de 1,4 million de fois par plus de 509 000 visiteurs uniques en 2023-2024. L’intérêt pour les publications de l’Institut sur les médias sociaux continue de croître, avec une augmentation de l’activité sur LinkedIn, Instagram, Facebook et X (anciennement Twitter). Sur l’ensemble des plateformes, le nombre d’abonnés de l’Institut a augmenté de 62 % et les interactions sur les médias sociaux ont augmenté de 213 % par rapport à l’année précédente.
La chaîne YouTube de l’Institut Périmètre a connu un accroissement de l’auditoire, avec la publication de vidéos de la série Conversations at the Perimeter (Conversations à l’Institut Périmètre), de vidéos de la série de conférences destinées au public et de deux nouvelles séries de 10 capsules vidéos : Quantum 101 et Cosmology 101 avec Katie Mack, titulaire de la chaire Hawking de cosmologie et de communication scientifique à l’Institut Périmètre. La chaîne YouTube de l’Institut a enregistré une augmentation de 239 % du nombre d’abonnés par rapport à l’année précédente, ainsi que 2 millions de visionnements, soit une hausse de 73 % par rapport à l’année précédente.
Katie Mack, titulaire de la chaire Hawking de cosmologie et de communication scientifique à l’Institut Périmètre, s’est appuyée sur l’énorme succès de la série vidéo Quantum 101 pour proposer à nos auditeurs sur YouTube une incursion fascinante dans le monde du temps cosmique avec la série Cosmology 101 – Exploring the Universe: A Beginner’s Guide to the Cosmos (Cosmologie 101 – Explorons l’Univers : petit guide du cosmos). Mise en ligne en juillet 2024, la série offrait un tour d’horizon complet, du fond diffus cosmologique à la formation des galaxies, en passant par la toile cosmique et l’énergie sombre. Tous les sujets étaient commentés par des chercheurs de l’Institut, et des explications vulgarisées faisaient le lien avec leurs travaux. La série Cosmology 101 a connu un franc succès dès ses débuts, et ces capsules de vulgarisation des phénomènes figurent déjà parmi les vidéos les plus regardées sur notre chaîne.
La populaire série de conférences destinées au public de l’Institut Périmètre s’est poursuivie à bon rythme cette année, où plusieurs conférenciers intéressants sont venus présenter leurs recherches et leurs idées au grand public dans l’Amphithéâtre des idées Mike-Lazaridis. Au total, plus de 800 participants de la région ont assisté aux conférences publiques cette année.
Conférences publiques prononcées cette année :
Perimeter’s popular public lecture series continued apace this year, with several engaging speakers presenting their research and ideas to the general public in the Mike and Ophelia Lazaridis Theatre of Ideas. In total, this year’s public lectures were attended by more than 800 local attendees.
Neil Turok, titulaire de la chaire Higgs de physique théorique à l’Université d’Édimbourg et de la chaire de chercheur invité distingué Carlo-Fidani-Roger-Penrose à l’Institut Périmètre, a prononcé une conférence sur les nouveaux concepts en cosmologie intitulée « Secrets of the Universe: Hiding in Plain Sight » (Les secrets de l’Univers : invisibles au grand jour).
En partenariat avec l’Université de Waterloo et le réseau TRuST (Trust in Research Undertaken in Science and Technology), l’Institut Périmètre a animé la table ronde intitulée « Artificial Intelligence:Should it Be Trusted? » (Doit-on faire confiance à l’intelligence artificielle?) composée d’experts en informatique, en sciences sociales et en économie.
Flip Tanedo, professeur agrégé à l’Université de Californie à Irvine, a prononcé une conférence sur la recherche de la matière sombre et l’intersection entre la cosmologie et la physique des particules, intitulée « Why We Have Not Discovered Dark Matter: A Theorist’s Apology » (Pourquoi n’avons-nous pas encore découvert la matière sombre? L’apologie d’un théoricien).
Clara Nellist, professeure adjointe à l’Université d’Amsterdam, a prononcé une conférence sur le projet ATLAS mené au Grand collisionneur de hadrons du CERN et sur les recherches qui ont conduit à la découverte du boson de Higgs intitulée « From Hydrogen to Higgs Boson: Particle Physics at the Large Hadron Collider at CERN » (De l’hydrogène au boson de Higgs : la physique des particules au Grand collisionneur de hadrons au CERN).
Toutes les conférences destinées au public sont diffusées en direct sur la chaîne YouTube de l’Institut Périmètre. Les conférences publiques de cette année ont cumulé plus de 450 000 visionnements au cours de l’exercice 2023-2024.
La physique théorique d'aujourd'hui est la technologie de demain