Copyright © 2025 Perimeter Institute for Theoretical Physics

Formation

Doctorants

Un potentiel exceptionnel

Les doctorants de l’Institut Périmètre reçoivent une formation de troisième cycle exceptionnelle en physique théorique en travaillant des sommités mondiales de la recherche, en interagissant avec les nombreux chercheurs invités chaque année à l’Institut et en participant à des cours, des conférences, des séminaires et des activités de perfectionnement professionnel qui les préparent à devenir des leaders dans le milieu universitaire ou le secteur privé. Les doctorants en résidence reçoivent leur diplôme de l’université partenaire où leur directeur de thèse est professeur titulaire ou professeur auxiliaire. Cette année, les universités partenaires comptaient l’Université McMaster, l’Université de Guelph, l’Université de Toronto, l’Université de Waterloo, l’Université Western Ontario et l’Université York.

De nombreux étudiants du programme PSI (Perimeter Scholars International – Boursiers internationaux de l’Institut Périmètre) effectuent un passage au doctorat à l’Institut Périmètre pour y poursuivre leurs études en physique. En 2023‑2024, 47 % des doctorants de l’Institut étaient des diplômés du programme PSI.

Des 17 étudiants qui ont terminé leur doctorat en 2023-2024, bon nombre ont décroché de prestigieuses bourses postdoctorales, notamment Ramiro Cayuso à la SISSA (École internationale supérieure d’études avancées) à Trieste, en Italie, et Lei Gioia Yang à l’Institut de technologie de Californie aux États-Unis.

En 2023-2024, l’Institut Périmètre comptait 79 doctorants provenant de 29 pays.

Les Gens de l’Institut

Étudiants doctorants

Trois doctorants se sont vus décerner une bourse Vanier

Les doctorants de l’Institut Périmètre Jacqueline (Jackie) Caminiti, Caroline de Lima Vargas Simoes et James Munday figuraient parmi les futurs leaders scientifiques qui ont reçu une bourse d’études supérieures du Canada Vanier plus tôt cette année. Administrée par le Secrétariat Vanier-Banting pour le compte des trois organismes subventionnaires du Canada (les Instituts de recherche en santé du Canada, le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada et le Conseil de recherches en sciences humaines), la bourse Vanier soutient en début de carrière les scientifiques les plus prometteurs du Canada. Les trois lauréats de l’Institut Périmètre sont également d’anciens boursiers PSI, le programme de maîtrise de l’Institut, administré en partenariat avec l’Université de Waterloo.

Jacqueline Caminiti
Caroline de Lima Vargas Simoes
James Munday

Les Gens de l’Institut

Étudiants doctorants

Les doctorants Shayan Majidy et Shengqi Sang se sont vus décerner le prix commémoratif John-Brodie

Les doctorants Shayan Majidy et Shengqi Sang ont reçu le prix commémoratif John-Brodie 2024 pour les projets de recherche exceptionnels qu’ils ont menés durant leur séjour à l’Institut Périmètre. Ce prix, créé à la mémoire de John Brodie, l’un des premiers postdoctorants à l’Institut Périmètre, récompense la créativité en recherche.

Les travaux de Shayan Majid, portant sur l’informatique quantique et la thermodynamique quantique, ont comblé des lacunes entre la modélisation théorique et les essais expérimentaux. Pendant son doctorat, Majidy a publié huit articles à titre de premier auteur et coécrit un manuel à paraître sur la construction d’ordinateurs quantiques. Communicateur scientifique passionné, il a aussi obtenu un certificat d’enseignement pendant son doctorat. C’est en tant qu’étudiant à l’Institut Périmètre et à l’Institut d’informatique quantique de l’Université de Waterloo qu’il a achevé son doctorat en 2024, dirigé par Raymond Laflamme, professeur-chercheur associé à l’Institut Périmètre. À l’automne 2024, il a entrepris un postdoctorat comme titulaire de la bourse Banting à l’Université Harvard.

La recherche de Shengqi Sang porte sur la matière quantique et la formulation de nouvelles descriptions de systèmes quantiques ouverts. Ses travaux de thèse ont permis d’explorer de nouveaux domaines de recherche originaux et créatifs dans les états mixtes de la matière et de les relier à la renormalisation et à la correction des erreurs quantiques. Il a terminé son doctorat en 2024 comme étudiant à l’Institut Périmètre et à l’Université de Waterloo, dirigé par Timothy Hsieh, professeur-chercheur et directeur du Centre Clay-Riddell de recherches sur la matière quantique. À l’automne 2024, il a commencé un stage postdoctoral à l’Institut de physique théorique de l’Université Stanford aux États-Unis.

Les Gens de l’Institut

Étudiants doctorants

Lauréats de la bourse Godsoe

Cette année, les doctorants de l’Institut Périmètre José de Jesús Padua Argüelles et Zheng Zhou ont été colauréats de la bourse de la Fondation familiale de Peter et Shelagh Godsoe pour jeune talent exceptionnel. Cette bourse a été créée en 2014 pour soutenir la formation d’étudiants diplômés qui mènent des travaux de recherche exceptionnels au cours de leur première année à l’Institut Périmètre.

José de Jesús Padua Argüelles s’intéresse aux nouvelles formulations de la gravité quantique et aux intégrales de chemin lorentziennes. Sous la direction de la présidente du corps professoral Bianca Dittrich, il en est actuellement à la troisième année de son doctorat.

Les recherches de Zheng Zhou portent sur les théories de la matière quantique, notamment les théories conformes des champs à trois dimensions et le tout nouveau domaine de la « régularisation de sphère floue », décrit pour la première fois par son directeur de thèse, Yin-Chen He, professeur-chercheur à l’Institut Périmètre. Zeng Zhou en est actuellement à la deuxième année de son doctorat.

Postdoctorants et étudiants diplômés associés

L’Institut Périmètre renforce davantage ses liens avec les universités ontariennes et canadiennes avec lesquelles il travaille déjà, grâce à ses programmes pour postdoctorants et étudiants diplômés associés. Des chercheurs en formation des universités partenaires sont invités, à titre de stagiaires associés, par un processus de nomination officiel, à participer à toutes les activités qui ont lieu à l’Institut Périmètre, y compris la participation à des séminaires et à des conférences et la collaboration avec des professeurs de l’Institut réputés mondialement. En 2023-2024, le programme a accueilli 20 postdoctorants associés, 34 doctorants associés et 13 étudiants à la maîtrise associés, basés dans différentes universités partenaires : l’Université McMaster, l’Université Queen’s, l’Université de Toronto, l’Université de Waterloo et l’Université Western Ontario.

La physique théorique d'aujourd'hui est la technologie de demain

Soyez au courant

Rejoignez la communauté de l’Institut Périmètre et recevez des mises à jour sur nos recherches, événements et resources.

Inscrivez-vous