Encore une autre année extraordinaire pour l’Institut Périmètre! Voilà qui marque la fin de mon mandat comme directeur de l’Institut et couronne 25 années passées à faire d’une idée audacieuse un centre de recherche, de formation et de diffusion des connaissances de calibre international. Il y a de quoi célébrer en grand. L’édifice bourdonne de vie : recherches d’avant-garde, conférences dynamiques et étudiants exceptionnels – tout ici nous rappelle sans cesse l’œuvre monumentale que nous avons réussi à bâtir ensemble. Sans plus tarder, permettez-moi de vous présenter quelques faits saillants de la dernière année.
Cet été a été marqué par la remise des diplômes de la 15e promotion d’étudiants du programme de maîtrise Boursiers internationaux de l’Institut Périmètre (que nous abrégeons PSI pour Perimeter Scholars International). Depuis sa création en 2009, en partenariat avec l’Université de Waterloo, le programme PSI est devenu un parcours d’études supérieures comme nul autre ailleurs. Cette année, la nouvelle cohorte, issue de partout au Canada et d’ailleurs dans le monde, a atteint la parité hommes-femmes – ce qui témoigne de l’engagement de l’Institut Périmètre envers la création d’un milieu inclusif et accueillant. Le programme PSI est considéré partout comme une référence mondiale en matière de formation en physique théorique, et le nombre record de candidats en 2023-2024 réitère sa réputation exceptionnelle. Ce fut pour moi un privilège de rencontrer la plus récente cohorte de jeunes talents et futurs physiciens.
À l’occasion des 15 ans du programme PSI, nous avons organisé en juin dernier un conventum de trois jours pour les anciens étudiants. Quelle fierté de constater la diversité des parcours de carrière de nos diplômés, que ce soit dans le milieu universitaire, en intelligence artificielle, en science des données ou en entrepreneuriat dans le secteur quantique! Nos anciens étudiants incarnent la culture de l’Institut Périmètre, en faisant rayonner leur apport novateur dans une vaste gamme de domaines.
Nos programmes de diffusion des connaissances ont également connu un essor en 2023-2024. Nous avons fait voyager nos ressources pédagogiques et notre programmation des ateliers GoPhysics! (Vive la physique!) jusque dans les collectivités éloignées et autochtones, en vue de réduire les inégalités pour l’accès aux récentes avancées en pédagogie. Forts du succès de la série YouTube Quantum 101 l’année dernière, nous avons lancé cet été la série Cosmology 101. Encore une fois animée avec brio par Katie Mack, la série a atteint un public encore plus large. Cette année, le travail remarquable de notre équipe de diffusion des connaissances lui a valu le Prix d’excellence en enseignement de la physique de la Société américaine de physique. Je tiens à féliciter sincèrement l’équipe pour cette récompense bien méritée.
Parallèlement, les programmes de recherche de l’Institut Périmètre continuent de repousser les frontières de la découverte. Vous pourrez en juger à la lecture de nos faits saillants dans les pages du présent rapport. Entre autres, le consortium international EHT (télescope Horizon des événements) a révélé au monde la lumière polarisée du trou noir au centre de notre galaxie. Les chercheurs en information quantique ont mis au jour des liens fondamentaux entre les codes correcteurs d’erreurs et la complexité quantique. Les progrès en inférence causale quantique permettent de faire le pont entre connaissances fondamentales et applications pratiques. Il ne s’agit là que d’un aperçu des grandes recherches effectuées à l’Institut Périmètre au cours de la dernière année.
Il va sans dire que le soutien généreux et constant de nos partenaires publics et privés est au cœur des progrès remarquables de l’Institut. Cette année, les gouvernements du Canada et de l’Ontario ont renouvelé leur financement, grâce auquel l’Institut pourra compter sur une base solide pour les années à venir. Notre fondateur, Mike Lazaridis, a accru son appui, s’engageant à verser jusqu’à 30 millions de dollars en contrepartie de nouveaux dons, dans le but d’attirer et d’inspirer d’autres donateurs à soutenir la mission de l’Institut. Des donateurs comme Paul et Cathy Cotton, qui ont financé six ateliers GoPhysics! en 2023-2024, sont essentiels pour nous aider à accroître notre rayonnement. À tous nos donateurs et organismes subventionnaires, nous exprimons nos plus sincères remerciements.
L’attraction de talents exceptionnels est essentielle à la mission de l’Institut Périmètre, et le recrutement de nouveaux professeurs est l’un des aspects les plus gratifiants de mon rôle de directeur. L’année prochaine, deux nouveaux membres se joindront à notre corps professoral, Michael Borinsky et Mayuko Yamashita, dont les champs de recherche recoupent la physique théorique et les mathématiques pures de façon tout à fait inédite. Nous renforçons également nos collaborations institutionnelles avec la nomination conjointe de deux nouveaux professeurs associés dans le domaine de la matière quantique : Annabelle Bohrdt (avec l’Université de Waterloo) et Wenjie Ji (avec l’Université McMaster). De plus, nous accueillerons le chercheur en gravité quantique Aldo Riello, que nous avons recruté comme professeur chargé d’enseignement. Ces personnes brillantes viendront enrichir la communauté de recherche bien vivante de l’Institut.
L’an prochain, l’Institut Périmètre célébrera son 25e anniversaire, un jalon qui témoigne de la vision et du dévouement d’innombrables personnes. Nous avons prévu des festivités tout au long de l’année, y compris des activités de cross-country, de nouvelles ressources pédagogiques et un festival d’une semaine ouvert au grand public. Ce sera l’occasion d’ouvrir nos portes, de renouveler les partenariats partout au pays et d’enrichir les écosystèmes de la recherche et de l’innovation en physique, que des visionnaires de partout au Canada ont travaillé si fort à ériger.
Depuis la fondation de l’Institut, j’ai eu le privilège de contribuer à sa croissance dans divers rôles de direction, culminant au cours des six dernières années avec celui de directeur de l’Institut. Je suis rempli de gratitude envers tous ceux et celles qui ont appuyé l’Institut et mon parcours depuis sa fondation – en particulier Mike Lazaridis, dont la vision et la générosité ont fait de ce rêve une réalité. Je tiens également à remercier le président actuel du conseil d’administration, Mike Serbinis, et l’ensemble de notre conseil, ainsi que mes nombreux collègues, tous aussi exceptionnels les uns que les autres, pour leurs lumières, leurs encouragements et leur dévouement.
À l’heure où mon mandat s’achève, j’ai l’honneur de passer le flambeau à Marcela Carena, la nouvelle directrice générale de l’Institut Périmètre. Scientifique de grande réputation, Marcela est prête à prendre les rênes de l’Institut vers un nouveau chapitre de sa fascinante histoire. Au nom de tous mes collègues de l’Institut, nous sommes impatients de travailler à ses côtés et de participer à l’exploration de nouveaux horizons pour l’Institut.
L’Institut Périmètre a parcouru un long chemin, et nous avons accompli de grandes choses. Mais à l’heure où nous nous apprêtons à célébrer 25 ans de découvertes, mes pensées sont tournées vers l’avenir. L’histoire de l’Institut Périmètre n’a pas fini de s’écrire, et notre potentiel est sans frontières. Je suis convaincu que le meilleur est à venir et j’espère que vous vous joindrez à nous dans cette aventure extraordinaire.