L’Institut Périmètre bénéficie du soutien financier des gouvernements du Canada et de l’Ontario, ainsi que d’un soutien philanthropique important de la part d’entreprises privées, de fondations et d’individus. Ensemble, nous visons à créer le meilleur institut de physique théorique au monde pour la recherche, la formation et la diffusion des connaissances.
Nos partenaires gouvernementaux et philanthropiques comprennent qu’un investissement en physique théorique est un investissement dans le domaine scientifique le moins coûteux et dont les retombées sont les plus significatives. Les avancées technologiques qui auront le pouvoir de transformer la société découleront de découvertes en physique théorique. Ces découvertes peuvent être faites dans n’importe quels champs de recherche, de l’informatique quantique à l’apprentissage automatique, en passant par les algorithmes avancés pour la cosmologie de précision. Les bailleurs de fonds publics et privés de l’Institut sont des partenaires essentiels dans la constitution d’un actif scientifique stratégique pour l’avenir du Canada, tout en contribuant à la compétitivité et à la prospérité de l’Ontario, à court et à long terme.
Les gouvernements du Canada et de l’Ontario partagent notre vision et ont fourni un appui majeur au fonctionnement de l’Institut Périmètre depuis sa fondation. En 2023-2024, l’Institut s’est vu renouveler le financement accordé par les gouvernements provincial et fédéral, qui lui permettront de poursuivre ses activités scientifiques. Ces investissements permettent non seulement de maintenir la réputation enviable que s’est taillée l’Institut, mais ils contribuent aussi à faire de l’Ontario et du Canada un pôle mondial de premier plan en physique théorique.
Plus d’un tiers du budget annuel de fonctionnement de l’Institut Périmètre est financé par une communauté toujours croissante de philanthropes visionnaires.
L’Institut Périmètre exprime sa reconnaissance envers les donateurs ci-dessous, dont la contribution s’élève à au moins 100 000 $ depuis 2014. Ceux-ci emboîtent le pas à Mike Lazaridis, premier et principal donateur de l’Institut Périmètre.
Fondation Airlie
BMO Groupe financier
Anne-Marie Canning
Cenovus Energy
Coril Holdings
Fondation Cowan
Joanne Cuthbertson et feu Charlie Fischer
Fondation de la famille Daniel
Famille Delaney
Carlo Fidani
Fondation de bienfaisance Ira-Gluskin-et-Maxine-Granovsky-Gluskin
Gluskin Sheff + Associates Inc.
Fondation familiale de Peter et Shelagh Godsoe
Google Canada
Fondation Scott-Griffin
Fondation familiale de John et Deborah Harris
Intact Corporation financière
Fondation Krembil
Linamar Corporation
Tim Locke
Maplesoft
Famille Marsland
Fondation Stávros-Niárchos
Pattison Outdoor Advertising
Power Corporation du Canada
Fondation de bienfaisance Ptarmigan
Fondation RBC
Fondation de bienfaisance de la famille Riddell
Banque Scotia
Michael Serbinis et Laura Adams
Scott Vanstone, Ph.D., Sherry Vanstone et leur famille
Shaw Communications
Fondation Simons
Corinne Squire et Neil Turok
Brian Sullivan
Financière Sun Life
Fondation John-Templeton
Mac Van Wielingen,
Fondation Viewpoint
Remerciements et adieux à deux généreux donateurs et amis, les membres émérites Robert (Robin) Korthals et Peter Godsoe.
L’Institut Périmètre rend hommage à Robin Korthals, ami et généreux bienfaiteur. Robin s’est joint à l’Institut Périmètre à titre de membre du conseil d’administration en 2001. Il a été l’un des premiers partisans à faire preuve d’un profond engagement envers la science, dans laquelle il voyait le progrès de l’humanité.
Robin a mené une longue et illustre carrière dans le secteur financier au Canada, notamment en tant que président de la Banque TD de 1981 à 1995. Il a contribué par son intelligence et son savoir-faire à résoudre les problèmes fondamentaux auxquels l’Institut a dû faire face au cours de ses premières années d’existence, notamment en créant un fonds de dotation et en assurant à l’Institut la viabilité financière dont celui-ci avait besoin pour prospérer.
Mais au-delà de ses précieux conseils, Robin a su faire preuve de chaleur humaine dans son rôle de membre du conseil d’administration. Il a dirigé avec bonté et générosité, ce qui lui a valu le respect et l’admiration de tous ceux et celles qui ont travaillé avec lui. Il a également affirmé son extraordinaire engagement envers l’Institut Périmètre par un appui financier. En 2004, il a fait le premier d’une série de dons à l’Institut pour appuyer tous les aspects de son mandat – recherche, formation et diffusion des connaissances – y compris un legs généreux et transformateur de 1 million de dollars dans sa succession.
« On se souviendra de Robin pour sa grande curiosité, son attachement pour la découverte d’idées et sa belle âme. C’était toujours un plaisir de le voir s’enthousiasmer pour le travail de l’Institut consacré à explorer les mystères de l’Univers », a déclaré Andrea Grimm, directrice de la philanthropie stratégique. « Son esprit brillant appréhendait le monde dans sa globalité, et il a généreusement mis sa curiosité et sa perspective stratégique à contribution. Nous avons eu la chance au conseil d’administration de bénéficier de son leadership lors de nos premières années d’existence et de son soutien indéfectible par la suite. Nous avons maintenant la chance de faire partie de l’héritage qu’il lègue aux générations futures. »
Haut dirigeant très accompli dans le secteur financier au Canada, Peter Godsoe était un bâtisseur dans la collectivité. Il a été fait Officier de l’Ordre du Canada en 2001 et de l’Ordre de l’Ontario en 2002 pour son leadership et sa philanthropie. Il a mené une carrière légendaire à La Banque de Nouvelle-Écosse, où il a commencé comme caissier pour gravir les échelons jusqu’à y devenir président et chef de la direction de 1992 à 2003. Son leadership a permis à la Banque Scotia de passer de la cinquième à la deuxième banque canadienne en importance et de devenir la deuxième entreprise en importance au Canada.
Par ailleurs, Peter était aussi, avec sa femme Shelagh, un philanthrope visionnaire voué à l’édification d’un Canada meilleur. À sa retraite, il s’est joint au conseil d’administration de l’Institut Périmètre, où il a siégé de 2008 à 2017. L’Institut a grandement bénéficié de son encadrement dans cette période de croissance intensive.
Stefan Pregelj, directeur principal des finances et de l’exploitation, se remémore sa collaboration avec Peter : « Pendant près de 10 ans, M. Godsoe a été une source inestimable de conseils et de connaissances pour moi et l’Institut Périmètre. Son dévouement et son soutien inébranlables m’ont fait grandir et approfondir ma compréhension. Je lui suis très reconnaissant pour son temps, son expérience et son mentorat, qui ont laissé une marque indélébile sur mon parcours personnel et sur le succès de l’Institut Périmètre. »
Peter Godsoe croyait fermement à l’importance d’investir dans l’humain et, en 2014, il a créé la bourse de la Fondation familiale de Peter et Shelagh Godsoe pour jeune talent exceptionnel,grâce à un fonds généreux et transformateur d’un million de dollars. La bourse soutient la formation d’étudiants diplômés à l’Institut, pour permettre à de jeunes physiciens parmi les meilleurs et les plus prometteurs d’atteindre leur plein potentiel.
Peter était une véritable incarnation de la vision et de la mission de l’Institut Périmètre; il était doté d’une grande vivacité d’esprit, valorisait la collaboration et accueillait les approches non conventionnelles avec ouverture.