Nous sommes heureux de vous présenter le rapport annuel de l’Institut Périmètre pour l’exercice 2023-2024. Ce fut une année de grande effervescence pour l’Institut et pour l’écosystème de l’innovation au Canada, que l’on pense au 4e prix Nobel de physique remporté au Canada en 9 ans ou aux progrès inédits de l’intelligence artificielle (IA) et de la science quantique.
Tous les yeux sont tournés vers la recherche quantique depuis que les Nations Unies ont proclamé 2025 « Année internationale des sciences et technologies quantiques ». La quantique fait des progrès fulgurants et – propulsée par les besoins de l’IA, les percées en recherche fondamentale, l’enthousiasme d’entrepreneurs et les politiques gouvernementales favorables – elle a plus que jamais le vent dans les voiles. La science quantique a le pouvoir de changer la face du monde dans son prochain grand cycle économique, qui sera marqué par des innovations révolutionnaires dans des domaines comme l’informatique quantique, les communications et la détection. Tout comme l’IA, moteur de l’économie d’aujourd’hui qui a valu au professeur Geoff Hinton le prix Nobel de physique cet automne, les technologies quantiques offrent la promesse de gains importants dans tous les secteurs économiques.
Le chemin vers notre avenir quantique commence par la recherche fondamentale. Si l’on vise l’horizon des événements dans les technologies de rupture, on ne peut pas brûler cette étape où les grands esprits en décortiquent toutes les couches pour en comprendre les fondements.
C’est précisément ce à quoi excelle l’Institut Périmètre : réunir les plus grands scientifiques du monde ici même, au Canada, et leur offrir un environnement propice à la recherche, sans contrainte, dans l’unique but de poser les questions les plus ardues de l’Univers. Notre mission est simple, mais audacieuse : catalyser des percées qui changeront le monde.
L’Institut Périmètre est maintenant à l’aube de sa vingt-cinquième année. Fondé par l’ambitieux visionnaire Mike Lazaridis, il est devenu l’un des meilleurs endroits sur la planète pour faire de la recherche de calibre international en physique. L’Institut s’est forgé une réputation qui repose sur une approche entrepreneuriale pour réaliser des percées, explorer de nouvelles avenues de recherche et forger de nouvelles collaborations. Des confins du cosmos aux plus infimes particules quantiques, nous retournons toutes les pierres. Voici donc – en cette 25e année d’existence de l’Institut Périmètre et année internationale des sciences et technologies quantiques – quelques domaines à surveiller. Mentionnons d’abord l’Initiative sur l’inférence causale quantique de l’Institut Périmètre; d’une portée inégalée partout dans le monde, elle change notre conception de la causalité, et pourrait ainsi transformer les processus décisionnels dans tous les domaines, du diagnostic médical aux politiques gouvernementales. À surveiller également, la recherche sur la correction d’erreurs quantiques, qui nous rapproche peu à peu d’une forme pratique de l’informatique quantique et qui, ce faisant, enrichit nos connaissances sur la physique fondamentale, en particulier sur la gravitation quantique. Puis, dans le domaine de l’IA, le Laboratoire d’intelligence quantique de l’Institut Périmètre, qui découvre avec des résultats spectaculaires des synergies entre les technologies quantiques et l’IA. Et il ne s’agit là que d’un avant-goût. Je vous invite à lire la suite pour découvrir cette année d’exploration que nous venons de vivre à l’Institut Périmètre. Il y a assurément de quoi être fiers.