Copyright © 2025 Perimeter Institute for Theoretical Physics

Sommaire des charges de fonctionnement 

Pour l’exercice terminé le 31 juillet 2024 (en milliers de dollars)

Rapport des auditeurs indépendents sur les états financiers résumés

Au cours de l’exercice 2023-2024, toutes les activités de recherche, de formation et de diffusion des connaissances de l’Institut Périmètre se sont poursuivies normalement, tant en personne qu’en mode virtuel. S’étalant sur toute l’année et offrant conférences et ateliers, formations et stages pour étudiants, conférences publiques et activités de vulgarisation, la programmation a attiré plus de 2 000 membres du public et du milieu scientifique à franchir les portes de l’Institut.

La recherche s’y est poursuivie avec une grande effervescence, marquée par un nombre plus élevé que la moyenne de conférences et d’ateliers, un éventail complet de séminaires et de colloques, et des activités de recrutement pour des postes d’étudiants, de postdoctorants et de professeurs-chercheurs. Les programmes de formation réputés mondialement de l’Institut Périmètre, du doctorat au programme PSI (Perimeter Scholars International – Boursiers internationaux de l’Institut Périmètre) en passant par des programmes de premier cycle comme PSI START, ont continué d’attirer et de former de jeunes gens talentueux de partout au Canada et dans le monde. L’équipe de diffusion des connaissances a continué d’offrir aux enseignants, aux étudiants et au grand public, des programmes exceptionnels, dont des conférences publiques fascinantes, des formations et du perfectionnement professionnel instructifs pour les enseignants en physique, et du contenu inspirant pour les élèves des cours de physique d’écoles primaires et secondaires.

L’Institut a été en mesure de réaliser toutes ces activités au cours de l’exercice 2023‑2024, tout en gérant efficacement les répercussions inflationnistes dans l’économie en général. L’année dernière a été marquée, dans différents secteurs d’activité de l’Institut, par une importante activité financière, en grande partie en réponse à la mise en œuvre stratégique dans des secteurs clés. Fait encore plus important, le financement de l’Institut a été renouvelé aux paliers fédéral et provincial. La Province de l’Ontario a renouvelé son financement pour trois autres années, soit jusqu’en 2027. L’Institut a également été sélectionné pour faire partie des bénéficiaires du Fonds stratégique des sciences, administré par Innovation, Sciences et Développement économique Canada, pour un plan de financement quinquennal s’échelonnant jusqu’en 2029.

Recherche

Faire avancer les connaissances pour mieux comprendre l’Univers dans ce qu’il a de plus fondamental demeure la principale raison d’être de l’Institut Périmètre. Pour accomplir sa mission, l’Institut a continué d’investir dans ses activités de recherche, en privilégiant le maintien d’un environnement vivant, en format hybride et en personne, porté par un corps professoral de calibre international qui dirige des recherches dans 9 domaines, et en concentrant l’un des plus grands groupes de postdoctorants en physique théorique au monde. Le recrutement des professeurs et des postdoctorants s’est poursuivi au rythme prévu. Les dépenses en recherche ont augmenté de 11 % par rapport à l’année 2022-2023, en grande partie en raison de la priorité accordée au recrutement de postdoctorants exceptionnels à l’Institut et de l’intensification des efforts déployés pour attirer à l’Institut les plus grands chercheurs en physique à l’international dans le cadre du programme d’adjoints invités. Cette année a également été marquée par le recrutement d’une nouvelle directrice générale de l’Institut, ce qui a entraîné des coûts et un investissement de temps importants, des efforts qui témoignent de l’importance du leadership pour réaliser la vision scientifique de l’Institut Périmètre.

Formation à la recherche

L’Institut Périmètre a continué d’investir dans des programmes innovateurs de formation à la recherche, tels que le programme de maîtrise PSI et le programme de doctorat, ainsi que dans ses programmes de premier cycle, comme PSI START et Passerelle PSI. Chaque programme attire et forme des talents scientifiques d’exception. Il enrichit leurs compétences, fait progresser la recherche et produit des experts prêts à travailler dans de nombreux domaines qui alimentent la croissance économique du Canada. Les dépenses ont augmenté de 20 % par rapport à l’année précédente dans tous les programmes de formation de l’Institut. Comme ce fut le cas l’année précédente, les augmentations ont été attribuées aux répercussions inflationnistes sur le coût de la vie pour les étudiants, surtout en ce qui a trait à l’alimentation et à l’hébergement, qui sont offerts par l’Institut à tous les étudiants du programme PSI. En réponse à l’inflation, l’Institut a également majoré la bourse « complémentaire » offerte aux doctorants résidents afin qu’ils puissent recevoir un salaire concurrentiel et suffisant. Cette mesure vise à compenser la hausse du coût de la vie et à maintenir la réputation de l’Institut comme une destination attrayante pour les étudiants de haut niveau de partout dans le monde.

Diffusion des connaissances et communications scientifiques

Le programme de classe mondiale de diffusion des connaissances de l’Institut Périmètre destiné aux enseignants a continué d’enrichir ses ressources numériques et en personne pour dispenser ses formations et susciter l’intérêt des participants. L’équipe de diffusion des connaissances a continué d’offrir aux enseignants du matériel numérique prêt à utiliser en classe et conforme aux programmes d’enseignement, ainsi que des ateliers de perfectionnement professionnel en ligne et en personne. EinsteinPlus, fleuron des programmes de perfectionnement professionnel de l’Institut à l’intention des enseignants, a été offert en personne à des enseignants canadiens et étrangers. D’autres programmes de vulgarisation ont continué d’être présentés à des enseignants, à des élèves et au grand public, dans les grandes villes comme dans les collectivités isolées et mal desservies, contribuant ainsi à préparer des jeunes de partout au Canada à des carrières en STIM et à communiquer au public canadien l’importance de la recherche scientifique. Les conférences destinées au grand public ont attiré des centaines de participants de la région à l’Institut, et deux nouvelles séries YouTube – Quantum 101 et Cosmology 101 – avec Katie Mack, professeure chargée de la vulgarisation scientifique, ont été visionnées par des centaines de milliers de personnes à travers le monde. Les dépenses totales en diffusion des connaissances en 2023-2024 sont demeurées stables par rapport à l’année précédente. Les dépenses globales en communications ont été redirigées en prévision de l’année à venir, où les célébrations du 25e anniversaire de l’Institut entraîneront probablement une augmentation des dépenses lorsque la planification s’intensifiera et que les premières activités commenceront à être déployées au cours de l’année 2025. Cet anniversaire offre l’occasion à l’Institut de célébrer ses réalisations passées et de jeter les bases de sa croissance future.

Charges indirectes de recherche et de fonctionnement

Les charges indirectes de recherche et de fonctionnement comprennent les coûts liés aux services internes de soutien administratif, soit l’administration, le développement de l’Institut, les technologies de l’information et le bâtiment. L’Institut Périmètre continue d’investir dans la technologie, car les environnements hybrides et en ligne font partie de l’avenir et permettent d’élargir les publics et d’accroître l’accessibilité à un plus grand nombre de personnes. Les services de soutien indirect ont subi des pressions budgétaires en raison de la hausse du coût des biens et services, que l’Institut garde à l’œil et gère de près. Dans l’ensemble, les charges indirectes de recherche et de fonctionnement ont diminué de 6 % par rapport à l’exercice précédent. La majeure partie de cette diminution est attribuable à des postes vacants dans des rôles clés, en particulier dans la haute direction du développement de l’Institut. Toutefois, ces postes étant maintenant pourvus, on s’attend à ce que les activités de développement reprennent à leur pleine capacité et catalysent la croissance dans cette importante unité administrative sur le plan stratégique.

Produits

L’Institut Périmètre continue de bénéficier d’un appui des secteurs public et privé, ainsi que de subventions de recherche. Cependant, les changements récents dans le paysage du financement de l’Institut – en particulier la réduction du financement fédéral par l’entremise du programme du Fonds stratégique des sciences et le renouvellement du financement provincial, bien que demeuré équivalent, mais pour une période de trois ans au lieu de cinq ans – ont nécessité une restructuration de l’approche financière stratégique de l’Institut pour les années à venir. L’Institut Périmètre a ainsi accru sa dépendance à son fonds de dotation, en y puisant plus lourdement que par les années passées, afin que toutes les activités de recherche existantes soient maintenues à leur niveau actuel. L’Institut reconnaît l’importance cruciale de conserver son fonds de dotation et continuera d’attirer des personnes actives et engagées à siéger à son conseil d’administration ainsi que des ambassadeurs de renom pour la collecte de fonds. Il continuera également d’élargir son bassin de donateurs visionnaires, obtiendra des subventions de recherche dans tous les domaines possibles et cultivera ses partenariats avec les gouvernements fédéral et provincial afin de soutenir la poursuite de ses activités et de sa croissance.

Situation financière

La situation financière de l’Institut Périmètre demeure solide et résiliente. En vertu des recommandations et des engagements du comité de gestion des placements, les fonds restent investis conformément aux politiques et procédures de placement approuvées par le conseil d’administration.

Un environnement économique relativement stable et un investissement stratégique ont donné lieu à un rendement annuel positif de 14 %. Ce résultat témoigne de l’adhésion de l’Institut aux principes directeurs en matière de placement qui ont été approuvés par le conseil d’administration et qui guident les stratégies de répartition de l’actif de l’Institut. En équilibrant le risque et le rendement, le comité de gestion des placements s’assure que la dotation pourra continuer à soutenir les activités de l’Institut, même si les pressions de financement externe s’accentuent. Toutefois, au fil du temps, des variations sont inévitables. Et la situation financière solide de l’Institut Périmètre lui permet de les supporter, tout en lui donnant la souplesse et l’agilité pour saisir les occasions scientifiques qui pourraient se présenter, ce qui constitue un atout important pour le Canada et l’Ontario en tant que pôle mondial de recherche théorique et de développement technologique.

Plan à long terme

L’Institut Périmètre doit son existence à des partenariats publics et privés coopératifs et très fructueux qui pourvoient aux activités courantes tout en se gardant des portes ouvertes pour l’avenir.

L’Institut demeure déterminé à poursuivre ses programmes de calibre mondial en recherche, en formation et en diffusion des connaissances au profit des Canadiens et de l’humanité. Le recrutement d’un nouveau directeur général au cours de l’exercice 2023-2024 a constitué une mesure importante pour atteindre les objectifs stratégiques actuels et futurs de l’Institut.

À la fin du présent exercice, l’Institut a terminé la dernière année du plan de subvention de 20 millions de dollars sur deux ans du gouvernement fédéral, de même que celui de 24 millions de dollars sur deux ans du gouvernement provincial. Au cours de cette même année, il a entamé un plan de subvention de 34 millions de dollars sur cinq ans du gouvernement fédéral et un autre de 36 millions de dollars sur trois ans du gouvernement provincial. Fort de l’entrée en vigueur de ces deux nouvelles ententes de financement, l’Institut continuera de miser sur les renouvellements aux deux paliers de gouvernement au cours des prochaines années.

Malgré les défis externes, tels que l’inflation et les changements dans l’horizon de financement, l’Institut Périmètre a fait preuve de résilience et de prévoyance dans la gestion de ses ressources financières. Grâce à un solide fonds de dotation, à une gestion financière prudente et à une stratégie claire à long terme, l’Institut Périmètre est en bonne position pour poursuivre son importante mission d’avancement de la physique théorique et de formation de la prochaine génération de scientifiques.

La physique théorique d'aujourd'hui est la technologie de demain

Soyez au courant

Rejoignez la communauté de l’Institut Périmètre et recevez des mises à jour sur nos recherches, événements et resources.

Inscrivez-vous