L’Institut Périmètre a assisté à l’événement du siècle en avril dernier : l’éclipse solaire, un phénomène qui se produit lorsque la Lune passe entre le Soleil et la Terre et plonge dans l’obscurité une partie du monde. Professeurs, étudiants et personnel de l’Institut ont pu pleinement profiter de cet événement astronomique rare. Pour célébrer, l’Institut a organisé une fête d’observation au parc Waterloo, situé tout près. On y a distribué des lunettes d’éclipse gratuites pour une observation sécuritaire et répondu aux questions du public présent. D’autres chercheurs se sont déplacés plus loin pour observer l’éclipse dans la zone de totalité. Si vous avez raté l’éclipse cette fois-ci, ne vous inquiétez pas. Même si la prochaine éclipse totale à Waterloo aura lieu dans 82 ans, il y en aura une autre qui sera visible depuis l’Espagne et l’Islande en 2026.
Explore Further:
Matériel pédagogique en prévision de l’éclipse de 2024Les ateliers GoPhysics! (Vive la physique!) de l’Institut Périmètre offrent aux étudiants curieux la possibilité de mettre à profit leurs connaissances en physique de niveau secondaire pour plonger dans des sujets de la physique moderne dans le cadre d’activités pratiques ciblées de démonstration et d’apprentissage. L’équipe de diffusion des connaissances aux enseignants de l’Institut Périmètre – dont font partie les vulgarisateurs scientifiques Kelly Foyle et Damian Pope, et les deux enseignants en résidence de l’Institut Périmètre Dave Fish et Ashley McCarl Palmer – voyage à travers le Canada pour présenter les ateliers GoPhysics! (Vive la physique!) aux élèves de deuxième cycle du secondaire. Ces ateliers rassemblent les classes de physique du secondaire de chaque région où ils s’arrêtent, pour donner aux élèves la chance de faire connaissance et aux enseignants l’occasion de se rencontrer et d’apprendre comment rapporter les techniques modernes d’enseignement en classe.
En 2023-2024, la stratégie de mobilisation préconisée par l’équipe visait les territoires autochtones et les régions éloignées, rurales et mal desservies. Des ateliers se sont tenus à Cranberry Portage (Manitoba), à Timmins (Ontario), à Whitehorse (Yukon) et au centre culturel Blackhurst à Toronto (Ontario). Parmi les élèves qui ont participé à des ateliers GoPhysics! en personne en 2023-2024, 17 % s’identifiaient comme autochtones et 40 % comme membres d’autres minorités visibles.
L’an dernier, Paul et Cathy Cotton ont fait un don de 50 000 $ pour soutenir le programme GoPhysics! parce qu’ils croient en sa capacité à susciter l’intérêt des jeunes pour les sciences et à les encourager à poursuivre une carrière dans ce domaine.
Explore Further:
Pour en savoir plus sur GoPhysics! (Vive la physique!)