Copyright © 2025 Perimeter Institute for Theoretical Physics

Recherche

Conférences, ateliers, séminaires et colloques

Conférences et ateliers

La série de conférences et d’ateliers de l’Institut Périmètre offre l’environnement idéal pour faire naître de nouvelles idées et de nouvelles collaborations. Les chercheurs de l’Institut et de partout au Canada sont invités à soumettre leurs propositions de conférence dans les neuf domaines de recherche de l’Institut. Les conférences de l’année sont choisies en fonction de l’intérêt de la communauté de l’Institut, ainsi que pour leur caractère interdisciplinaire, actuel et original.

En 2023-2024, l’Institut Périmètre a organisé 15 conférences et ateliers, qui ont attiré en ses murs 1 087 scientifiques. Bien que la participation à distance ne soit pas comptabilisée, l’Institut offre un accès virtuel gratuit à toutes les conférences et séances d’ateliers, et rend les enregistrements disponibles dès le lendemain ou le surlendemain. Toutes les conférences et séances d’ateliers en différé mises à la disposition de la communauté scientifique internationale, qui peut y accéder gratuitement via PIRSA et SciVideos.

Le programme de Boursiers internationaux de l’Institut Périmètre célèbre son 15e anniversaire

Présentations pendant le réunion de PSI
Il y a 15 ans, l’Institut Périmètre et l’Université de Waterloo ont entamé une collaboration pour mettre sur pied un programme novateur d’études supérieures qui attirera les jeunes talents du monde entier. Baptisé PSI (Perimeter Scholars International – Boursiers internationaux de l’Institut Périmètre), le programme compte maintenant plus de 400 diplômés de 75 pays. Cette année, les diplômés et les étudiants actuels du programme PSI se sont réunis pour célébrer les 15 ans du programme et préparer le terrain pour sa prochaine grande innovation. Au cours de cet événement de trois jours, les participants se sont affrontés en équipe dans une compétition de propositions de projets en physique, ont célébré avec les anciens directeurs et le directeur actuel de l’Institut, et ont assisté à la cérémonie de remise des diplômes de la plus récente cohorte de finissants du programme. La prochaine grande étape à venir pour le programme a également été annoncée : une option de deux ans qui comprend du temps consacré à la recherche dans le milieu universitaire ou à des stages avec des partenaires du secteur privé. Ce projet pilote, à l’essai depuis quelques années, a été mis de l’avant en partenariat avec l’Université de Waterloo et Mitacs. Neil Turok, directeur émérite de l’Institut Périmètre, qui est l’idéateur du programme, se remémore les tout débuts : « Le programme PSI était une expérimentation. Nous n’avions aucune garantie de résultats, sous aucune forme, ce qui rendait l’expérience palpitante. Je suis convaincu qu’il s’agit du meilleur cours de physique théorique au monde. »

La compétition de propositions de projets PSI a été rendue possible grâce au soutien financier de Two Small Fish Ventures.
En savoir plus

Le projet It from Qubit célèbre huit ans de progrès

L’expression « it from qubit » est une formule qui résume l’idée que l’espace-temps naît de l’intrication. D’où l’intérêt de réunir des chercheurs en information quantique et en gravité quantique pour poser une nouvelle classe de questions fondamentales et trouver de nouvelles façons de décrire la physique de l’Univers. Avec le soutien financier de la Fondation Simons, le projet It from Qubit a tenu en août 2023 à l’Institut Périmètre sa conférence annuelle, organisée par Robert Myers, directeur de l’Institut et cochercheur dans le cadre du projet. La conférence a rassemblé quelque 155 participants en personne, allant d’étudiants diplômés de première année à des professeurs émérites, ainsi que 589 autres participants en ligne. Cette conférence était la dernière de la collaboration It from Qubit, qui a présenté l’aboutissement des progrès réalisés au cours de ses nombreuses années d’activité. Pour les chercheurs chevronnés, ce fut une grande satisfaction de voir des postdoctorants et étudiants diplômés qui avaient assisté à la première conférence It from Qubit, organisée par l’Institut Périmètre en 2016, y revenir pour présenter leurs propres recherches, bon nombre d’entre eux en tant que professeurs, comme Alex May, maintenant professeur-chercheur à l’Institut et coorganisateur de la conférence cette année. Grâce en partie à cet événement, il existe une communauté vivante et pérenne de chercheurs qui croisent les techniques de l’information quantique et de la théorie des cordes.

Le mot de la fin de ce dernier épisode du projet It from Qubit a été prononcé par John Preskill, cochercheur dans le cadre du projet et ancien membre du comité consultatif scientifique de l’Institut Périmètre.

Voici la liste complète des conférences et ateliers.

It from Qubit
Du 31 juillet au 4 août 2023

Colloque des étudiants diplômés
Du 14 au 15 septembre 2023

QPV 2023: Advances in Quantum Position Verification
Du 18 au 23 septembre 2023

Journée Institut Périmètre – ICAT
Du 10 au 11 octobre 2023

Puzzles in the Quantum Gravity Landscape
Du 23 au 27 octobre 2023

Atelier sur la quantique et l’IA de l’Institut Périmètre, IVADO et l’Institut Courtois
Du 29 au 30 novembre 2023

Dark Matter, First Light
Du 26 au 28 février 2024

Higher Categorical Tools for Quantum Phases of Matter
Du 18 au 22 mars 2024

Réunion du projet CHORD
Du 10 au 12 avril 2024

Foundations of Quantum Computational Advantage
Du 30 avril au 3 mai 2024

SciComm Collider 2
Du 8 au 10 mai 2024

Physics of Quantum Information
Du 28 au 31 mai 2024

Conventum du 15e anniversaire du programme PSI
Du 18 au 20 juin 2024

50 Years of Horndeski Gravity
Du 15 au 19 juillet 2024

École d’été sur l’holographie céleste
Du 22 au 26 juillet 2024

Parrainage de conférences

En plus des conférences et des ateliers tenus sur place, l’Institut Périmètre parraine un certain nombre de conférences, d’ateliers et de programmes d’études spécialisées qui se donnent chaque année partout au Canada. Ces événements améliorent la réputation scientifique du Canada et contribuent à enrichir et à dynamiser l’écosystème de la physique au pays. En 2023-2024, l’Institut a parrainé 10 conférences et ateliers canadiens et une conférence collaborative internationale. Voici la liste complète des conférences parrainées.

Atelier Women in Geometry (Femmes en géométrie)
Organisé par l’Université de la Colombie-Britannique
Du 24 au 29 septembre 2023, à Banff (Alberta)

Atelier d’automne HEPiX 2023
Organisé par l’Université de Victoria
Du 16 au 30 octobre 2023, à Victoria (Colombie-Britannique)

Conférence canadienne des étudiants de premier cycle en physique
Organisée par l’Université de Waterloo
Du 26 au 29 octobre 2023, à Waterloo (Ontario)

Conférence canadienne des étudiantes en physique (CCUWiP)
Organisée par l’Université McGill et l’Université de Montréal
Du 19 au 21 janvier 2024, à Montréal (Québec)

Lake Louise Winter Institute 2024 (Colloque d’hiver à Lake Louise)
Organisé par l’Université de l’Alberta
Du 18 au 23 février 2024, à Lake Louise (Alberta)

Triangular Conference on Cosmological Frontiers in Fundamental Physics (conférence tripartite sur la cosmologie)
Organisée par l’Université d’Édimbourg
Du 19 au 21 avril 2024, à Édimbourg (Écosse)

Conférence 2SLGBTQ+ STEM
Organisée par l’Université de Regina
Du 2 au 4 mai 2024, à Regina (Saskatchewan)

Atelier McNamara@65
Organisé par l’Université de Waterloo
Du 24 au 25 mai 2024, à Waterloo (Ontario)

Conférence Theory Canada 16
Organisée par l’Université de Waterloo
Du 27 au 30 mai 2024, à Waterloo (Ontario)

Congrès annuel de la CASCA 2024
Organisé par l’Université de Toronto et l’Université York
Du 3 au 6 juin 2024, à Toronto (Ontario)

Conférence des étudiants diplômés en mathématiques de l’Ontario
Organisée par l’Université de Waterloo
Du 7 au 9 juin 2024, à Waterloo (Ontario)

Séminaires et colloques

Chaque année, l’Institut Périmètre organise une série de séminaires dans ses neuf domaines de recherche, de même qu’un colloque hebdomadaire tout au long de l’année universitaire. Scientifiques invités, chercheurs résidents et candidats au postdoctorat et au titre de professeur donnent des séminaires et des colloques dans lesquels ils présentent leurs plus récentes recherches, leurs résultats encore tout chauds et leurs toutes nouvelles théories. Tous ces séminaires et colloques sont ouverts à tous les membres en résidence de l’Institut Périmètre, en personne ou virtuellement, et l’Institut maintient la possibilité d’y assister en ligne dans l’optique de les rendre accessibles au plus grand nombre.

En 2023‑2024, l’Institut Périmètre a tenu 291 séminaires et 26 colloques. La série de conférences de l’Institut vise à mettre en lumière les esprits les plus brillants en physique et à accroître la représentation féminine dans sa programmation de séminaires et de colloques. Cette année, 22 % des séminaires et colloques l’Institut Périmètre ont été donnés par des femmes.

Les séminaires et colloques sont enregistrés à l’aide de l’équipement audiovisuel ultramoderne de l’Institut Périmètre et, à quelques exceptions près, sont rapidement versés dans PIRSA pour être mis à la disposition de la communauté scientifique. Les archives PIRSA contiennent à ce jour 16 050 enregistrements accessibles au public, qui ont été visionnés en tout 517 710 fois en 2023-2024 par des gens de 188 pays. Toutes ces présentations enregistrées sur notre système d’archivage PIRSA constituent une ressource précieuse, surtout pour les personnes basées à l’extérieur des grands centres de recherche, qui peuvent avoir accès à des exposés de qualité sur les sujets de pointe en physique théorique.

Avec le soutien de la Fondation Simons, l’Institut Périmètre s’est associé à d’autres établissements dans le monde pour créer une extension de PIRSA qui centralise le contenu en un guichet unique : la plateforme SciVideos. Cette plateforme regroupe l’intégralité du catalogue PIRSA ainsi que des vidéos du CERN (Suisse), de l’Institut Simons pour la théorie de l’informatique (États-Unis) et du SNOLAB (Canada), avec lesquels l’Institut Périmètre travaille activement à recruter d’autres partenaires. Le nombre total de vidéos sur la plateforme SciVideos est passé à 17 943, dont 2 074 ont été ajoutées au cours de la dernière année et visionnées à partir de 97 pays.

Ana Maria Raclariu, École d’été sur l’holographie céleste
SciComm Collider 2
Sabrina Pasterski, Puzzles in the Quantum Gravity Landscape

La physique théorique d'aujourd'hui est la technologie de demain

Soyez au courant

Rejoignez la communauté de l’Institut Périmètre et recevez des mises à jour sur nos recherches, événements et resources.

Inscrivez-vous