En 2023-2024, l’Institut Périmètre comptait 25 professeurs-chercheurs travaillant dans 9 domaines de recherche, ainsi que 3 professeurs chargés d’enseignement et 1 professeure chargée de la vulgarisation scientifique. À cela s’ajoutent 21 professeurs-chercheurs associés nommés conjointement avec 7 universités canadiennes partenaires.
Les biographies des membres à plein temps et associés du corps professoral de l’Institut figurent en annexe.
Portant les noms de scientifiques légendaires dont les idées ont contribué à définir la physique, et financées par des donateurs privés, les chaires de recherche de l’Institut Périmètre sont occupées par des pionniers dans leur domaine.
Robert Myers
Directeur de l’Institut Périmètre
Chaire Groupe-financier-BMO-Isaac-Newton
Asimina Arvanitaki
Chaire Fondation-Stavros-Niarchos-Aristarque
Freddy Cachazo
Chaire Freeman-Dyson
Kevin Costello
Chaire Krembil-William-Rowan-Hamilton
Savas Dimopoulos (chercheur invité)
Université Stanford
Chaire Coril-Holdings-Archimède
Davide Gaiotto
Chaire Krembil-Galilée
Luis Lehner
Chaire Carlo-Fidani-Rainer-Weiss
Subir Sachdev (chercheur invité)
Chaire de chercheur invité distingué Cenovus Energy James Clerk Maxwell Chair
Kendrick Smith
Chaire Famille-Daniel-James-Peebles
Neil Turok (chercheur invité)
Directeur émérite
Chaire de chercheur invité distingué Carlo-Fidani-Roger-Penrose
Pedro Vieira
Chaire Clay-Riddell-Paul-Dirac
Les programmes de chercheurs invités de l’Institut Périmètre rassemblent des physiciens de partout au Canada et à l’étranger pour enrichir l’écosystème de recherche prolifique de l’Institut. Des scientifiques de tous les niveaux professionnels et de tous les domaines de la physique sont invités à venir faire de la recherche à l’Institut dans le cadre de programmes de séjours allant de plusieurs jours à une année complète.
Au cours de l’année 2023-2024, 719 scientifiques invités – titulaires de chaire de chercheur invité distingué (CCID), adjoints invités, membres affiliés, conférenciers et autres collaborateurs et invités – sont venus à l’Institut Périmètre dans le cadre de ces programmes.
Des physiciens étrangers de tous les stades professionnels sont nommés à titre d’adjoints invités à l’Institut Périmètre pour des mandats renouvelables d’un maximum de six mois par année, tout en conservant leurs postes dans leur établissement d’appartenance. En 2023-2024, 3 nouveaux adjoints invités ont été nommés, portant leur nombre à 75.
Les scientifiques d’universités canadiennes qui font partie du réseau d’établissements affiliés peuvent se prévaloir d’une invitation permanente à venir en tout temps à l’Institut Périmètre pour y faire de la recherche. Le programme d’affiliation vise à favoriser les liens entre l’Institut et les universités de partout au Canada et à rapprocher la communauté canadienne de la physique grâce à une collaboration étroite. En 2023-2024, 5 nouveaux membres affiliés ont été nommés dans le cadre du programme. Le nombre total de membres affiliés en 2023-2024 était de 101, dont 46 % proviennent de l’extérieur de l’Ontario.
L’Institut Périmètre encourage les chercheurs canadiens et internationaux à présenter des demandes pour venir y travailler à titre de chercheurs invités. Les séjours prolongés, d’une durée maximale d’un an, s’effectuent souvent dans le cadre d’un congé sabbatique de leur établissement d’appartenance. En 2023-2024, 5 chercheurs invités ont passé en tout 203 jours à l’Institut Périmètre.
L’Institut Périmètre collabore étroitement avec la communauté scientifique canadienne et internationale grâce à divers accords officiels de partenariats de recherche et de formation. Cette collaboration vise à renforcer la capacité de recherche du Canada dans de nombreux domaines d’intérêt comme les sciences quantiques, la radioastronomie et la cosmologie, ainsi que sa capacité de formation et de mentorat d’étudiants au doctorat. Les partenariats avec des établissements de calibre international partout sur la planète favorisent la collaboration en recherche par des programmes d’échange de scientifiques invités et la participation conjointe à des ateliers, permettant ainsi de créer des liens entre le Canada et les plus grands noms de la recherche dans le monde.
Voici les partenaires de recherche et de formation de l’Institut Périmètre au Canada :
Voici les partenaires internationaux de recherche et de formation de l’Institut Périmètre :
Explore Further:
En savoir plus sur LinkedIn