Copyright © 2025 Perimeter Institute for Theoretical Physics

Recherche

Communauté scientifique et partenariats

Professeurs et professeurs associés

En 2023-2024, l’Institut Périmètre comptait 25 professeurs-chercheurs travaillant dans 9 domaines de recherche, ainsi que 3 professeurs chargés d’enseignement et 1 professeure chargée de la vulgarisation scientifique. À cela s’ajoutent 21 professeurs-chercheurs associés nommés conjointement avec 7 universités canadiennes partenaires.

Les biographies des membres à plein temps et associés du corps professoral de l’Institut figurent en annexe.

Titulaires de chaire de recherche de l’Institut Périmètre

Portant les noms de scientifiques légendaires dont les idées ont contribué à définir la physique, et financées par des donateurs privés, les chaires de recherche de l’Institut Périmètre sont occupées par des pionniers dans leur domaine.

Robert Myers
Directeur de l’Institut Périmètre
Chaire Groupe-financier-BMO-Isaac-Newton 

Asimina Arvanitaki
Chaire Fondation-Stavros-Niarchos-Aristarque 

Freddy Cachazo
Chaire Freeman-Dyson 

Kevin Costello
Chaire Krembil-William-Rowan-Hamilton

Savas Dimopoulos (chercheur invité)
Université Stanford
Chaire Coril-Holdings-Archimède

Davide Gaiotto
Chaire Krembil-Galilée

Luis Lehner
Chaire Carlo-Fidani-Rainer-Weiss

Subir Sachdev (chercheur invité)
Chaire de chercheur invité distingué Cenovus Energy James Clerk Maxwell Chair

Kendrick Smith
Chaire Famille-Daniel-James-Peebles 

Neil Turok (chercheur invité)
Directeur émérite
Chaire de chercheur invité distingué Carlo-Fidani-Roger-Penrose

Pedro Vieira
Chaire Clay-Riddell-Paul-Dirac

Étudiants PSI Start Madison Schuetze and Gautier Duchesne

Séjours scientifiques

Les programmes de chercheurs invités de l’Institut Périmètre rassemblent des physiciens de partout au Canada et à l’étranger pour enrichir l’écosystème de recherche prolifique de l’Institut. Des scientifiques de tous les niveaux professionnels et de tous les domaines de la physique sont invités à venir faire de la recherche à l’Institut dans le cadre de programmes de séjours allant de plusieurs jours à une année complète.

Au cours de l’année 2023-2024, 719 scientifiques invités – titulaires de chaire de chercheur invité distingué (CCID), adjoints invités, membres affiliés, conférenciers et autres collaborateurs et invités – sont venus à l’Institut Périmètre dans le cadre de ces programmes.

Titulaires de chaire de chercheur invité distingué

Certains des physiciens théoriciens les plus éminents du monde sont invités à séjourner à l’Institut à titre de CCID pendant des périodes prolongées, tout en conservant leur poste permanent dans leur établissement d’appartenance. Les titulaires de CCID consacrent le temps qu’ils passent à l’Institut à des collaborations scientifiques intensives. Ils présentent aussi des séminaires, participent ou assistent à des symposiums à et des ateliers, et donnent des cours magistraux dans le cadre du programme de maîtrise PSI (Perimeter Scholars International – Boursiers internationaux de l’Institut Périmètre). Ils sont reçus pour des mandats renouvelables de trois ans. En 2023-2024, 2 nouveaux titulaires de CCID ont été nommés, portant leur nombre à 44. Voici ceux qui ont été nommés cette année :

Carlton Caves
Université du Nouveau-Mexique

Samir Mathur
Université d’État de l’Ohio

Vous trouverez en annexe la liste de tous les titulaires de CCID.

Adjoints invités, chercheurs invités et membres affiliés

Adjoints invités

Des physiciens étrangers de tous les stades professionnels sont nommés à titre d’adjoints invités à l’Institut Périmètre pour des mandats renouvelables d’un maximum de six mois par année, tout en conservant leurs postes dans leur établissement d’appartenance. En 2023-2024, 3 nouveaux adjoints invités ont été nommés, portant leur nombre à 75.

Membre affiliés

Les scientifiques d’universités canadiennes qui font partie du réseau d’établissements affiliés peuvent se prévaloir d’une invitation permanente à venir en tout temps à l’Institut Périmètre pour y faire de la recherche. Le programme d’affiliation vise à favoriser les liens entre l’Institut et les universités de partout au Canada et à rapprocher la communauté canadienne de la physique grâce à une collaboration étroite. En 2023-2024, 5 nouveaux membres affiliés ont été nommés dans le cadre du programme. Le nombre total de membres affiliés en 2023-2024 était de 101, dont 46 % proviennent de l’extérieur de l’Ontario.

Chercheurs invités

L’Institut Périmètre encourage les chercheurs canadiens et internationaux à présenter des demandes pour venir y travailler à titre de chercheurs invités. Les séjours prolongés, d’une durée maximale d’un an, s’effectuent souvent dans le cadre d’un congé sabbatique de leur établissement d’appartenance. En 2023-2024, 5 chercheurs invités ont passé en tout 203 jours à l’Institut Périmètre.

Nous recevons volontiers les candidatures de scientifiques, à des stades divers de leur carrière et dans tous les domaines de la recherche en physique, pour des séjours allant de quelques jours à une année. 

En savoir plus
Réunion du projet CHORD

Partenariats

L’Institut Périmètre collabore étroitement avec la communauté scientifique canadienne et internationale grâce à divers accords officiels de partenariats de recherche et de formation. Cette collaboration vise à renforcer la capacité de recherche du Canada dans de nombreux domaines d’intérêt comme les sciences quantiques, la radioastronomie et la cosmologie, ainsi que sa capacité de formation et de mentorat d’étudiants au doctorat. Les partenariats avec des établissements de calibre international partout sur la planète favorisent la collaboration en recherche par des programmes d’échange de scientifiques invités et la participation conjointe à des ateliers, permettant ainsi de créer des liens entre le Canada et les plus grands noms de la recherche dans le monde.

Voici les partenaires de recherche et de formation de l’Institut Périmètre au Canada :

Voici les partenaires internationaux de recherche et de formation de l’Institut Périmètre :

Partenariats du secteur privé

L’Institut Perimètre collabore également avec des partenaires du secteur privé au moyen de protocoles d’entente qui donnent aux talents qualifiés des entreprises quantiques la possibilité de travailler côte à côte avec des chercheurs de l’Institut Perimètre au laboratoire d’intelligence quantique.

Voici les partenaires de l’Institut Périmètre du secteur privé :

1QBit
Haiqu
IonQ
Quantum Industry Canada
Vous trouverez la liste complète des partenaires de l’Institut Périmètre sur notre site Web.
Christine Muschik

Des experts en informatique quantique et en intelligence artificielle unissent leurs forces pour alimenter la prochaine révolution technologique

L’Institut Périmètre et IVADO – un consortium de recherche, de formation et de transfert des connaissances en intelligence artificielle (IA) piloté par l’Université de Montréal – ont tenu en novembre un atelier sur la quantique et l’IA dans le cadre duquel était présentée une conférence de Yoshua Bengio, l’un des « parrains de l’IA ». L’atelier, organisé dans les locaux de l’Institut Périmètre, était dirigé par la professeure-chercheuse associée Christine Muschik. Ont également participé à cette collaboration deux des membres universitaires d’IVADO au Québec : l’Institut Courtois, qui réunit les plus grands noms de la recherche en chimie, en physique et en informatique pour accélérer les découvertes en IA, et Mila, l’institut québécois d’IA qui compte la plus grande concentration de chercheurs universitaires en apprentissage profond au monde. La fusion de l’IA et de l’informatique quantique est sur le point d’entraîner la prochaine révolution technologique, et l’atelier a donné aux experts des deux domaines l’occasion de créer des ponts pour explorer de nouvelles idées de recherche. L’atelier de l’Institut Périmètre a jeté les bases d’un partenariat durable qui a donné lieu par la suite à un atelier conjoint organisé à Montréal en 2024 et un autre prévu à Waterloo en 2025.

Founders & Physicists : vers un écosystème d’innovation florissant

En décembre 2023, l’Institut Périmètre a été l’hôte du premier événement Founders & Physicists (Fondateurs et physiciens), réunissant 65 chercheurs et entrepreneurs de la région de Waterloo et d’ailleurs. Conçu pour renforcer les liens au sein de l’écosystème d’innovation de Waterloo, l’événement offrait l’occasion d’assister à une causerie entre Sabrina Pasterski, professeure-chercheuse à l’Institut Périmètre et cofondatrice de l’événement, et Marcelo Cortes, chef de la direction technologique et cofondateur de Faire. Physiciens et fondateurs d’entreprises ont échangé leur vision sur l’importance de travailler avec des gens brillants qui les poussent à se questionner sur les difficultés à surmonter pour bâtir une équipe hautement qualifiée et sur la pression d’obtenir du financement.

La physique théorique d'aujourd'hui est la technologie de demain

Soyez au courant

Rejoignez la communauté de l’Institut Périmètre et recevez des mises à jour sur nos recherches, événements et resources.

Inscrivez-vous